Cette interface MIDI/DMX à été initialement conçue pour permettre une extension de faders sur les pupitres « Grand-MA 2 Ma Lighting » mais peut être utilisée sur n’importe quelle console lumière ou logiciel (lumière, vidéo ou son).
Elle est constituée de :
15 exécuteurs fader avec leurs 3 boutons respectifs
15 exécuteurs bouton
1 fader supplémentaire
2 groupes de boutons pour les changements de pages
1 sortie MIDI par l’USB
1 sortie MIDI standard
1 entrée MIDI pour « merger» d’autres interfaces
1 sortie DMX 512
L’ « Akwariom Kontrol » peut-être auto-alimentée par l’USB dans une utilisation sur ordinateur,ou alimentée en 230VAC pour une utilisation en MIDI ou en DMX.
De base, l’ « Akwariom Kontrol » sort en Midi sur le canal 1, mais peut-être assignée sur les canaux 1, 2, 3 ou 4 à l’aide de deux dip-switch sur la face arrière.
La fonction Midi merge fonctionne sur les 16 canaux MIDI.
Il y a trois modes de fonctionnement accessibles par des interrupteurs en face arrière :
Mode DMX :
l’interface envoie une trame DMX correspondant à l’état des boutons et faders (faders de 0 à 255, boutons à 255 pour un appui, à 0 relâchés)
Mode MIDI NOTE :
l’interface envoie des signaux midi sur la prise DIN « MIDI OUT » et sur la prise USB. L’appui sur un bouton envoie un note ON, le relâchée envoi un note OFF, les faders envoient du note ON avec vélocité. (mode nécessaire sur les appareils MA Lighting)
Mode MIDI C.C. :
l’interface envoie des signaux midi sur la prise DIN « MIDI OUT » et sur la prise USB. L’appui sur un bouton envoie un note ON, le relâché envoie un note OFF, les fader envoient du Control-change avec vélocité.
Les canaux DMX et MIDI correspondants aux boutons et faders sont assignés de façon définitive, afin de garder un fonctionnement simple et rapide ; il vous suffit d’assigner les canaux MIDI ou DMX sur le soft que vous utilisez.
L’interface MIDI-USB ne nécessite pas de driver sous win XP, win 7, win 8, Mac OS : elle est reconnue automatiquement.
Nous avons volontairement créé cette interface sur le modèle restitution d’une Grand-MA 2 avec la même disposition des boutons et faders, mais rien ne vous empêche d’affecter chaque bouton et chaque fader à l’action que vous souhaitez réaliser, rien n’est figé.
Par exemple vous pouvez assigner un « cue » sur le fader 1, un autre « cue » sur le bouton « flash » du fader 1 et encore autre chose sur le bouton du haut du fader 1, l’utilisation n’est limitée que par votre imagination.
Cette interface à été développée pour une utilisation intensive, avec des composants de qualité (faders et boutons), une alimentation universelle (90 à 264Vac, 47 à 440Hz) sur prise Powercon True One « Neutrik », un boîtier robuste en aluminium anodisé et des connectiques de gamme professionnelle.
Quelques exemples d’utilisation de cette interface :
En remote DMX ou MIDI sur une Grand-MA 2
En remote DMX ou MIDI sur une Grand-MA série 1
En remote MIDI USB sur un Grand-MA 2 ou 1 on PC
En remote DMX ou MIDI sur n’importe quelle console lumière acceptant ces protocoles
En remote MIDI-USB sur un soft de mapping et mixage vidéo (Resolume, Madmapper, Modul8…)
En remote MIDI-USB sur un soft de son (Ableton Live,..)
En DMX directement pour piloter les 15 premiers canaux DMX…
Certains logiciels acceptant du MIDI ne peuvent recevoir qu’un seul signal. Avec la fonction MIDI merge, vous pouvez chaîner plusieurs « Kontrol » les unes à la suite des autres, ou utiliser un clavier ou un pad midi qui rentre sur la « Kontrol », celle-ci enverra sur sa sortie son état et une recopie du périphérique connecté en MIDI IN.