Tubes led motorisés

Akwariom a fabriqué pour l’artiste Yroyto (www.yroyto.com), dans le cadre de sa collaboration avec le groupe Cheveu, un dispositif de treuils motorisés permettant le déplacement de tubes lumineux pendus à la verticale. Les tubes ont été réalisés à partir de bandes de LED intégrées dans un tube transparent recouvert d’un diffuseur de lumière assurant un éclairement homogène. L’éclairement est graduable sur 255 pas.

 
La rotation du treuil est assurée par un moteur a courant continu et sa carte de contrôle, permettant un déplacement maximum supérieur à 2m/s. Un système de recopie de position permet de maîtriser la hauteur du tube à 5cm près, et de créer des butées logicielles modifiables.

Chaque dispositif est adressable par dip switch et chaînable. Le protocole de communication spécialement développé utilise le RS485 comme support : il peut passer par un switch DMX par exemple, bien que les treuils ne soient volontairement pas contrôlables par des signaux DMX (pour éviter les erreurs de manipulation). L’ensemble est piloté par un patch Max/MSP, intégré pour les besoins de l’artiste dans un set Ableton Live. Nous avons pu ainsi écrire une conduite et affecter des contrôleurs Midi au pilotage des treuils afin que le contrôle soit entièrement intégré à la gestion du show lumière global.